Historique du théatre Maidonnais

Entre 1944 et 1945 le patronage organise des séances de théâtre dans les salles de classe de l’école Sainte-Anne (il fallait plier les cloisons pour agrandir la salle). Les représentations : samedi soir et dimanche après-midi.
Le but : récolter de l’argent pour les familles des prisonniers.
Titre des pièces : "Honneur et Patrie"- "France, veux-tu de mon sang ?"
Interruption pendant une vingtaine d’années puisque c’est en 1963 qu’une nouvelle troupe menée par l’abbé Renaud voit le jour pour financer l’école Sainte-Anne.
Titre des pièces : "le gondolier de la mort" - "Comment j’ai tué mon enfant" - "Régina Martyrum" . A noter que les comédiens qui jouaient Marie et Joseph se sont mariés.
Nouvelle interruption jusqu’en 1967. De 1967 à 1969, toujours pour récolter des fonds avec l’aide de l’APEL cette fois ci pour la survie du basket féminin "l’envol de Maisdon" dont le président est Monsieur Joseph Jeannot. Monsieur Jeannot va faire la mise en scène pendant les 3 années.
Titre des pièces : "Le don d’Adèle" - "J’y suis, J’y reste".
L’APEL a toujours joué un rôle important puisque c’est en 1993 que Madame Bourgeois, présidente de l’APEL propose, avec l’aide de l’OGEC, de faire renaître le théâtre à Maisdon.
Les "anciens" : Joseph Biron et Joseph Jeannot seront précieux pour les conseils et "donner un coup de main" au décor.
C’est en février 1994 que la troupe présentera sa première représentation.
Titre de la pièce : "Le don d’Adèle".
L’association Maisdon sur Scène verra le jour en juin 1994.
Anecdote : Lors d’une représentation de "Kilt ou Double", l’auteur de la pièce Monsieur Patrick Stéphan était dans la salle : surprise des comédiens lors du salut. La fin de la soirée fut un moment inoubliable.
Depuis la création nous avons eu différents metteurs en scène bénévoles :
Joseph Jeannot – Pierre Corbiller – Dominique Fortin– mise en scène collégiale sous la direction de Nicolas Lebeau. Depuis 2014 nous avons un metteur en scène professionnel : Madame Valérie Binsse.

L’atelier théâtre sera créé en 1995. Il sera animé le mercredi après- midi par des bénévoles : Danièle Marquet (comédienne troupe adultes) – Christian, Coralie, Bénédicte. A partir de 1997 metteurs en scène professionnels : Madame Béatrice Sécheresse puis Monsieur Nicolas Brandicourt.
Depuis 2004 Madame Aline Lainé, metteur en scène professionnelle anime le chantier théâtral artistique.
Mettre titres des pièces et photos ou affiches si pas photos

Merci à tous les bénévoles qui, depuis 1994, se sont succédés : les comédiens deux soirs par semaine à partir de mi- septembre pour les représentations en mars. Un grand merci également à tous ceux qui travaillent dans l’ombre : techniciens, décorateurs, maquilleuses, coiffeuses, souffleuses, ouvreuses, personnel du bar, confiseries-gâteaux-café, les présidents et membres de bureau.